La reconversion professionnelle

On rencontre souvent des personnes qui se demandent si le développement est fait pour eux et si ce n'est pas trop difficile. On vous rassure  tout le monde peut apprendre à coder ! Avec beaucoup de motivation, d'implication et de passion, c'est tout à fait accessible. Sache que rien n'est figé.

POURQUOI DEVENIR UN DEVELOPPEUR WEB ?

C’est  un métier en forte demande et ce n’est pas prêt de changer. Beaucoup d’entreprises cherchent désespérément à embaucher en CDI ou à confier des missions de développement à un freelance.
Et si on réfléchit bien, dans le futur, il y aura toujours plus de logiciels ou d’applications web à maintenir et à développer. Donc choisir développeur, c’est un bon pari sur l’avenir !

QU'EST-CE QU'IL FAUT POUR DEVENIR DEVELOPPEUR ?

  • Être prêt à faire des sacrifices  Devenir développeur va vous demander beaucoup de sacrifices.
    Il y a tout d'abord les efforts financiers. Il y a certes les coûts relatifs à la formation, Une fois votre formation terminée, Vous aurez à continuer à investir dans votre apprentissage, dans des livres et des formations en ligne. Vous aurez peut-être à acheter quelques licences logicielles par exemple.
    Puis il y a les sacrifices non monétaires, qui sont parfois plus coûteux. Vous aurez à vous investir pleinement dans votre apprentissage. Cela voudra dire que vous aurez moins de temps et moins d'énergie pour consacrer du temps à votre foyer, votre famille, vos amis. Il faudra que vous ayez le soutien de vos proches, sans quoi la reconversion risque d'être encore plus compliquée.
    Vous ne pourrez plus garder tous les hobbies et les passe-temps que vous aviez avant votre reconversion. Il faudra faire des choix entre regarder votre série préférée sur Netflix, les soirées entre amis et jouer aux jeux vidéo. Devenir développeur va vous prendre un temps significatif et il faut être prêt à payer ce prix.
  • Faire preuve de détermination   le travail d'un développeur est de résoudre des problèmes et tout au long de sa carrière il en sera confronté.
    Pour y faire face, un développeur va devoir faire preuve de détermination et ne pas baisser les bras lorsque les situations difficiles ou stressantes arriveront, parce qu'elles arriveront.
  • Être passionné la passion est une qualité indispensable pour quelqu'un qui veut devenir développeur aujourd'hui Vous devrez travailler plus dur qu'un diplômé d'école d'ingénieur, tout simplement parce qu'il faudra faire plus ses preuves lorsqu'on est issu de cette voie

QU’EST CE QU’UN DEVELOPPEUR WEB ?

Ce professionnel est chargé de nombreuses missions. La principale est qu’il doit réaliser une analyse technique des besoins de son client afin de créer un site à l’architecture idéale.

Il doit ensuite se charger de le programmer, d’organiser des tests afin de vérifier en permanence le bon fonctionnement de toutes les fonctionnalités développées et apporter un suivi, une aide, composé de corrections et de documentation technique et fonctionnelle une fois le projet terminé.

Parmi ses responsabilités, on trouve la conception du site et son bon fonctionnement, une pression qu’il doit apprendre à gérer.

Le développeur web est avant tout chargé de la réalisation de l’analyse technique. Il travaille en collaboration avec le chef de projet afin d’analyser les besoins du client et de rédiger les spécifications techniques générales et détaillées.

Il développe les applications, écrit les lignes de codes nécessaires à la création d’un projet, œuvre sur les interfaces, les fonctionnalités qu’il corrige et il doit également documenter les applications pour les développements ultérieurs et la mise en production.

Il est amené à réaliser des tests et des corrections concernant les bugs et les évolutions demandées par les utilisateurs. Il doit enfin prendre en compte les évolutions des solutions techniques existantes.

Les qualités requises

Ses qualités : la rapidité d’exécution, l’adaptabilité et une forte motivation pour l’informatique et l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes.
Être autonome est essentiel lorsque l’on se destine à devenir développeur web. Il faut également 
maîtriser parfaitement les langages utilisés (PHP, SQL, Java…) et être créatif !

QU’ETUDIE POUR DEVENIR UN DEVELOPPEUR WEB ?

Le développeur web maîtrise parfaitement les langages et outils de développement :HTML, CSS,  la programmation orienté objet objet, PHP, JAVA, JSP, etc.
Il possède également des connaissances concernant les frameworks et les méthodologies de développement.
Dans n’importe quelle formation en intégration et développement web, vous étudierez des matières comme les suivantes :

 

Langage de programmation (HTML5, CSS3)

Gestion de projet informatique

Développement informatique

Création de sites web

Management de projet

Programmation web

Webdesign

Référencement naturel

Stratégie digitale

Communication digitale

Informatique de gestion

Infographie

Design graphique

Langage informatique

Développement d’applications

Gestion de contenu

Système informatique

Réseaux informatiques

Algorithmique

Communication visuelle

Génie logiciel

Développement logiciel

Développement Java

Responsive design

Anglais

 

Quelle formation pour devenir développeur ?

Tu vas donc devoir te former pour entamer ta reconversion de développeur.                        C’est une étape obligatoire par laquelle tu devras passer.

  • Choix déterminé dans un premier temps la formation que tu souhaites toi (suivant les critères donnés plus haut)
  • Vadrouiller sur le net à la recherche d’informations, consulte les sites des organismes pour voir un peu où tu mets les pieds
  • Agrandir son réseau en discutant avec d’anciens étudiants de ta ville
  • Appeler ou envoyer un mail à ces organismes pour avoir plus d’informations  et de pouvoir trouver une formation qui te corresponde personnellement et corresponde à ce que tu souhaites faire de ta future carrière.

 

10 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle

Se poser les bonnes questions

Avant tout, il est important de prendre le temps de réfléchir à un tel projet, et de savoir quel créneau est fait pour vous, et surtout si c’est simplement une envie passagère ou un projet sérieux.

Faire son propre état des lieux

Afin de mieux visualiser ses compétences, il est nécessaire de noter ses forces, ses motivations et valeurs, pour savoir vers quel métier se diriger.

S’informer sur la faisabilité de son projet

Faire des recherches sur son futur métier ( développement) peut aider à ouvrir les yeux et à prendre les bonnes décisions dans sa reconversion professionnelle. Quelle logistique ? Comment se financer et s’auto-financer ? Comment m’organiser si j’ai une famille à charge ?

Prévoir un plan B

S’il s’avère que le projet souhaité soit irréalisable, prévoir une alternative aide à être plus serein le cas échéant. Par exemple, il se peut que le moment choisi pour monter sa boîte ne soit pas idéal. Dans ce cas, le plan B peut être de décaler la création de son entreprise.

S’entourer de ses proches

La vision de vos proches concernant votre projet peut vous motiver davantage ! Le plus important est de toujours croire en votre projet, en gardant en tête que les regards extérieurs peuvent constituer un réel atout et vous aider à trouver des axes pertinents d’amélioration.

Interroger des professionnels qui se sont lancés

Le réseau et l’entraide étant de mise dans un changement de carrière, rien ne coûte de demander à des actifs qui se sont eux-mêmes réorientés ou qui ont créé leur entreprise. Cela peut aider à affiner son projet encore plus !

S’entourer de conseillers

Pour mieux cibler les démarches à entreprendre, demander à des conseillers ou coachs en reconversion professionnelle peut s’avérer utile et faciliter le côté paperasse qui peut rapidement nous dépasser.

Se former

Evidemment, il est essentiel de bien se former afin de mener à bien son projet, et différentes façons existent pour acquérir de nouvelles compétences ou les affiner : universités ,écoles de commerce (même à distance) ou formations professionnelles aideront à être prêt pour créer son entreprise par exemple.

S’organiser

La clé de la réussite, c’est avant tout une organisation irréprochable. Il est difficile d’y arriver si on manque d’autonomie et d’ordre dans son quotidien. Se constituer un planning est une bonne manière d’appréhender sa journée. Et comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Être développeur ce n’est pas facile, mais c’est un métier passionnant.

Vivre de sa passion n’a pas de prix.

On est en plein centre Casablanca


Les inscriptions sont disponibles

Lundi - Vendredi: 10:00 - 18:00

Samedi - Dimanche: 09:00 - 18:00

Casablanca, Maroc

44, BD le FAR

Phone number

06 60 43 99 35